Quel portail choisir pour ma maison ?

  • Lecture : 4 minutes
Choix du portail
Le choix du portail n’est pas à prendre à la légère. Il doit être en parfaite harmonie avec l’esthétique de votre maison, sécuriser l’accès à votre propriété et durer dans le temps. Qu’il soit manuel ou motorisé, le type d’ouverture, le matériau ainsi que le style du portail sont des points à ne pas négliger. À travers cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre portail.

Le type d’ouverture : portail battant ou portail coulissant

Chaque type d’ouverture présente des avantages et des inconvénients, il est donc important de prendre en compte vos besoins avant de faire un choix. En fonction de vos préférences esthétiques et de la place disponible nécessaire à l’ouverture du portail, vous avez le choix entre le portail battant et le portail coulissant.

Composé d’un seul ou de deux vantaux, le portail battant est le plus facile à mettre en place. La pose est rapide et nécessite moins de maçonnerie. Pour installer ce type de portail, il est indispensable de vérifier l’espace disponible pour l’ouverture.

Composé d’un seul vantail, le portail coulissant présente un gros avantage lorsqu’on manque de place ou que votre terrain est en pente. L’ouverture et la fermeture se réalisent latéralement pour ne pas empiéter sur votre propriété ou sur la rue. Son installation nécessite la pose d’un rail au sol.

Enfin, le portail autoportant, système sans rail, facilite la pose et permet d’économiser des travaux supplémentaires de maçonnerie.

Matériau : aluminium, pvc ou bois

Qu’il s’agisse d’un portail en alu, en pvc ou en bois, chacun présente des avantages et des inconvénients. Mais opter pour un portail en aluminium est à la fois un choix judicieux et un investissement à long terme.

En plus d’être un matériau 100% recyclable, l’aluminium est conçu pour durer dans le temps. Il offre une résistance exceptionnelle face aux intempéries et à la corrosion. Il ne rouille pas et résiste aux dégradations causées par la pluie, le froid et les UV.

De plus, l’aluminium offre une grande diversité de design et de finitions. Il peut être peint dans une variété de couleurs et imiter l’apparence d’autres matériaux comme le bois ou le fer forgé.

Enfin, il nécessite peu d’entretien. Un peu d’eau et de savon suffiront à le nettoyer pour qu’il retrouve toute sa splendeur.

Style de portail : remplissage, couleur et forme

Au-delà de sa fonction de sécurité, le style du portail est un élément important à prendre en compte car il doit s’accorder avec votre maison, votre clôture, voire même avec le portillon dans le cas où vous en possédez un.

Pour les amoureux de l’ancien, optez pour un portail traditionnel. L’aspect du fer forgé apportera de l’élégance à votre portail.

En ce qui concerne le remplissage, vous avez le choix entre le portail plein, ajouré ou semi-ajouré. Le portail plein offre une intimité totale, tandis que le portail ajouré permet une certaine visibilité. Le meilleur compromis est le portail semi-ajouré. Il laisse partiellement passer la lumière, avec une partie basse pleine et une partie haute ajourée.

En termes de couleurs, il existe un large choix. Les couleurs sombres comme le noir ou le gris anthracite apportent un style plus moderne et élégant, tandis que les couleurs plus claires comme le blanc ou le beige conviennent mieux aux maisons traditionnelles.

Concernant la forme, il est important de choisir un modèle qui s’intègre parfaitement avec le style de votre maison. Vous avez le choix entre un portail droit, en V ou en pointe, bombé ou incurvé, en forme de chapeau de gendarme.

Automatisme : portail motorisé ou manuel

Un portail motorisé offre un confort au quotidien non négligeable par rapport à une ouverture manuelle. En effet, vous n’avez plus à descendre de la voiture. Le portail s’ouvre à distance depuis une télécommande, par appel de phare, depuis un interphone et même depuis votre smartphone.

Pour un portail battant, la motorisation est à bras articulés. Si le portail est lourd et grand, une motorisation à vérin est à privilégier.

Dans le cas d’un portail coulissant, la motorisation est au sol. Le moteur entraîne une barre crantée, appelée crémaillère, permettant de faire coulisser le portail de droite à gauche le long d’un rail fixé au sol.

Enfin, pour ne pas gâcher son esthétique, vous avez la possibilité de choisir une motorisation invisible directement intégrée au portail.

Une fois motorisé, une panne de votre portail électrique n’est pas à exclure. Il se peut qu’avec le temps, votre portail ne se ferme plus ou ne s’ouvre plus, qu’il s’arrête en pleine course ou encore que la télécommande ne fonctionne plus. L’intervention d’un réparateur de portail électrique est alors nécessaire pour le remettre en état de marche dans les plus brefs délais.

Installateur de portail à Niort

Commencer mon devis

Demandez votre devis pour l’installation d’un portail. C’est simple, rapide et sans engagement !