Quel type d’ouverture choisir pour mon portail ?

  • Lecture : 3 minutes
Choisir entre un portail battant et un portail coulissant

Au moment de choisir votre portail, deux types d’ouverture s’offrent à vous : le portail battant et le portail coulissant. Pour vous aider à choisir, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chacun, ainsi que les critères importants à prendre en compte lors de votre choix.

Le portail battant

Le portail battant est généralement composé de deux vantaux maintenus par des gonds fixés à des piliers. Il peut s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Les gonds jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du portail battant. Ils supportent tout le poids, servent d’axe autour duquel le portail pivote et permettent un bon alignement des vantaux. Si vous optez pour un portail battant, assurez-vous d’avoir un espace de dégagement suffisant pour l’ouvrir et le fermer. De plus, l’ouverture d’un portail battant vers l’extérieur ne doit pas créer d’obstacle ou de danger pour les piétons, les cyclistes et les véhicules passants. Si votre terrain est en pente, il convient de vérifier que les battants puissent s’ouvrir et se fermer correctement. Dans la majorité des cas, le portail coulissant sera plus adapté aux terrains en pente. Si toutefois vous ne pouvez pas installer un portail coulissant par manque de place sur les côtés ou pour toutes autres raisons, sachez que des solutions existent tels que les systèmes d’ouverture levant. Niveau automatisme, deux types de motorisation existent pour les portails battants. La plus classique, la motorisation à bras articulés, qui convient à la majorité des portails battants. Dans certains cas, pour des portails lourds et de grandes dimensions ou encore pour les portails soumis à une forte prise au vent, une motorisation à vérin est plus adaptée. L’installation d’un portail battant est généralement moins coûteuse qu’un portail coulissant car il ne nécessite pas de rail au sol et le système de motorisation est moins complexe que celui d’un portail coulissant.

Le portail coulissant

Généralement composé d’un seul vantail, le portail coulissant se déplace latéralement de gauche à droite le long d’un rail posé au sol. Ce type de portail présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, il permet un gain d’espace considérable puisqu’il ne nécessite pas d’espace de dégagement. En se déplaçant latéralement, il n’empiète ni vers l’intérieur de votre propriété, ni vers l’extérieur au risque de gêner l’espace public. En revanche, il convient de s’assurer que l’espace sur l’un des côtés est supérieur à la largeur du portail.

De plus, le portail coulissant s’adapte à tout type de terrain. Il conviendra parfaitement aux propriétaires confrontés à une pente.

Pour l’automatisation d’un portail coulissant, la motorisation est au sol, entraînant une crémaillère qui permet de faire coulisser le portail le long d’un rail. Sachez que certains fabricants proposent une motorisation invisible, directement intégrée au portail.

Un portail coulissant est plus coûteux qu’un portail battant pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il est composé de plus de composants. Pour fonctionner, le portail coulissant a besoin d’un rail au sol, de roulettes et d’un système de guidage. De plus, son installation demande une préparation du terrain et un travail de maçonnerie en amont pour fixer le rail au sol. Enfin, la motorisation d’un portail coulissant est plus complexe que celle d’un portail battant, donc plus coûteuse.

Les critères en prendre en compte

Le choix entre un portail battant et un portail coulissant dépend de plusieurs critères tels que l’espace disponible, la configuration du terrain, vos goûts et votre budget. Si vous disposez d’un grand espace devant votre maison, vous pouvez opter pour un portail battant. En revanche, si l’espace est restreint, le portail coulissant peut être une meilleure option car il ne nécessite pas autant de place pour s’ouvrir. Vous devez également prendre en considération la configuration de votre terrain. Le portail coulissant est plus adapté à un terrain en pente. Votre budget est également un facteur important dans le choix du type de portail. Plus complexes et plus longs à installer, les portails coulissants sont souvent plus coûteux que les portails battants. Lors de votre choix, vous devez également tenir compte de vos préférences esthétiques. Le portail battant offre un look plus classique et convient à tous types d’habitations, tandis que le portail coulissant est plus moderne et s’intègre mieux dans un style contemporain.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le portail battant nécessite de l'espace pour son ouverture.
  • L'installation d'un portail battant est moins coûteuse qu'un portail coulissant.
  • Le portail coulissant est idéal lorsqu'on manque de place.
  • Le portail coulissant s'adapte à tout type de terrain.
  • Le portail coulissant est plus moderne.

Ces articles pourraient vous intéresser

Quel remplissage choisir pour mon portail ?

Quel remplissage choisir pour mon portail ?

Dans cet article, nous allons examiner les différents types de remplissage et les critères à considérer pour choisir le portail qui convient le mieux à vos besoins.

Quel portail choisir pour ma maison ?

Quel portail choisir pour ma maison ?

Découvrez nos conseils pour vous guider dans le choix de votre portail : matériau, types d’ouvertures, styles, formes, couleurs et motorisation.

Installateur de portail à Niort

Commencer mon devis

Demandez votre devis dès aujourd’hui. C’est simple, rapide et sans engagement !