Vous êtes ici : Accueil > Guide sécurité > Sécurité maison > Quel portail choisir pour ma maison ?

Quel portail choisir pour ma maison ?

22 Août 2021 | Sécurité maison

Le choix du portail n’est pas à prendre à la légère. Il doit être en parfaite harmonie avec l’esthétique de votre maison, sécuriser l’accès à votre propriété et durer dans le temps. Qu’il s’agisse d’un portail motorisé ou manuel, le style, le modèle, le matériau ainsi que le type d’ouverture sont des points à ne pas négliger. À travers cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre portail.

 

Quel style de portail choisir ?

Au-delà de sa fonction de sécurité, l’esthétique de votre portail est un élément important à prendre en compte car il doit s’accorder en harmonie avec votre maison, votre clôture, voire même avec le portillon dans le cas où vous en possédez un. Les anticonformistes n’ont aucun souci à se faire. La majorité des portails se déclinent dans différents styles, différentes couleurs et différents motifs, de quoi apporter un design unique à votre portail. Pour les amoureux du traditionnel, l’aspect du fer forgé apportera de l’élégance à votre portail alors qu’un portail contemporain apportera de la modernité à votre extérieur. Enfin, dans un style plus classique et moins onéreux, optez pour un portail basique pour un look épuré.

 

Quel modèle de portail choisir ?

Qu’importe le style de portail souhaité, qu’il soit basique, contemporain ou traditionnel, vous avez le choix entre plusieurs modèles : le portail plein, ajouré ou semi-ajouré. Ce choix peut s’avérer difficile mais il doit correspondre à vos préférences esthétiques et vos exigences en termes d’intimité. Le portail plein est idéal pour ceux qui désirent être à l’abri des regards. Pour une intimité totale, la hauteur est à prendre en compte. En effet, un portail de 1,50 m ne vous cachera pas du vis à vis. Il vous faudra opter pour une portail de 1,80 m pour être totalement à l’abri des regards indiscrets. Pour ceux qui souhaitent laisser passer la lumière et avoir une vue sur la rue, le portail ajouré est alors à privilégier. Enfin, si vous ne parvenez pas à faire votre choix entre ces deux modèles, le meilleur compromis est le portail semi-ajouré. Il laisse partiellement passer la lumière, avec une partie basse pleine et une partie haute ajourée.

 

Quel matériau choisir pour mon portail ?

Par rapport au PVC, au bois ou à l’acier, le portail aluminium vous garantit une qualité irréprochable. En plus d’être un matériau 100% recyclable, le portail aluminium offre de nombreux avantages pour votre maison : robustesse, légèreté, résistance et facilité d’entretien. Conçu pour durer dans le temps, il offre une résistance exceptionnelle face aux intempéries grâce à sa protection contre la corrosion. Ce n’est pas tout. Le portail aluminium offre une grande diversité de couleurs et de textures grâce à un traitement spécifique et d’une peinture thermolaquée appliquée directement sur l’aluminium. Simple couleur, mélange de plusieurs teintes ou aspect bois, le choix du portail en aluminium répondra à toutes vos attentes en termes d’esthétisme pour être en parfaite harmonie avec votre maison. Enfin, le portail aluminium est facile d’entretien. Un peu d’eau et de savon suffiront à le nettoyer pour qu’il retrouve toute sa splendeur.

 

Portail coulissant ou portail battant, quel type d’ouverture choisir ?

Le type d’ouverture de votre portail est également un critère important à prendre en compte. En effet, en fonction de vos préférences esthétiques et de la place disponible nécessaire à l’ouverture du portail, vous avez le choix entre le portail battant et le portail coulissant. Composé d’un seul ou de deux vantaux, le portail battant est le plus facile à mettre en place : la pose est rapide et nécessite moins de maçonnerie. Pour installer ce type de portail, il est indispensable de vérifier l’espace disponible pour l’ouverture. Composé d’un seul vantail, le portail coulissant présente un gros avantage lorsqu’on manque de place ou que votre terrain est trop en pente. L’ouverture et la fermeture se réalisent latéralement pour ne pas empiéter sur votre propriété ou sur la rue. Enfin, le portail coulissant autoportant, système sans rail, facilite la pose et permet d’économiser des travaux supplémentaires de maçonnerie.

 

Portail électrique ou portail manuel ?

Qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant, le portail électrique vous offre un confort au quotidien non négligeable par rapport à une ouverture manuelle. En effet, vous n’avez plus à descendre de la voiture par temps de pluie et vous pouvez ouvrir le portail à distance lorsque vos proches vous rendent visite. L’ouverture et la fermeture du portail électrique se réalisent à distance depuis une télécommande, par appel de phare, depuis un interphone ou même depuis votre smartphone dans le cas où votre portail est connecté à un système domotique. Le type de motorisation et le choix du moteur sont également des éléments importants à prendre en compte. La motorisation la plus classique pour un portail battant est la motorisation à bras articulés. Dans le cas d’un portail coulissant, la motorisation la plus répandue est la motorisation à crémaillère. Cette dernière se présente sous forme de barre crantée permettant de faire coulisser le portail de droite à gauche. Enfin, pour ne pas gâcher son esthétique, vous avez la possibilité de choisir une motorisation invisible directement intégrée au portail.

Une fois motorisé, une panne de votre portail électrique n’est pas à exclure. Il se peut qu’avec le temps, votre portail ne se ferme plus ou ne s’ouvre plus, qu’il s’arrête en pleine course ou encore que la télécommande ne fonctionne plus. L’intervention en urgence d’un spécialiste du dépannage de portail électrique est alors nécessaire pour le remettre en état de marche dans les plus brefs délais.

ALARME MAISON

Découvrez nos offres d’alarme maison sans abonnement, en location ou avec télésurveillance pour sécuriser votre domicile et vous protéger des cambriolages.

CAMÉRA MAISON

En complément d’une alarme, l’installation d’une ou plusieurs caméras de surveillance renforce considérablement la sécurité de votre domicile.

DOMOTIQUE MAISON

L’installation d’un système domotique vous apportera plus de confort et renforcera la sécurité de votre habitation.

Vous avez une question ? Vous souhaitez un devis personnalisé ? Contactez-nous, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre.

Nous suivre

Ces articles pourraient vous intéresser