Vous êtes ici : Accueil > Guide sécurité > Sécurité maison > Maintien à domicile des séniors : quelles sont les solutions ?

Maintien à domicile des séniors : quelles sont les solutions ?

D’ici 2030, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans, contre 15 millions aujourd’hui. Ces chiffres ont été annoncés par l’Insee qui projette un vieillissement important de la population dans les années à venir.

Les français désirent vieillir chez eux, dans un environnement qu’ils connaissent bien, entourés de leurs familles et amis. Le maintien du lien social est indispensable pour bien vieillir et éviter l’isolement.

Maintenir les seniors à domicile s’avère donc une bonne solution à condition que tout soit mis en œuvre pour une meilleure prise en charge. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions sur-mesure permettant d’améliorer la sécurité et le confort des séniors.

Les solutions d’aides de maintien à domicile

Le bouton d’urgence pour donner l’alerte

Le bouton d’urgence permet aux personnes âgées de signaler leur détresse le plus rapidement possible. Il peut être activé simplement depuis un mobile, un bracelet ou même un médaillon. En cas de chute, une simple pression sur le bouton permet d’alerter immédiatement la famille ou le professionnel de santé en charge.

La vidéosurveillance pour les seniors

La vidéosurveillance offre de nombreux avantages pour prolonger le maintien à domicile des personnes âgées tout en préservant leur intimité dans le cercle familial. Par exemple, la caméra détecte les comportements inhabituels comme une absence dans la cuisine entre 18h et 20h et vous alerte immédiatement. Elle facilite la surveillance à distance pour les aide-soignants et rassure lors des visites. En effet, la personne âgée est rassurée de voir qui sonne au portail.

La domotique au service des personnes âgées

La domotique offre de nombreux avantages en terme de sécurité et de confort pour faciliter les déplacements à domicile et simplifier les gestes du quotidien : contrôle des équipements à distance, automatisation de la maison et sécurité connectée. Par exemple, la lumière se déclenche sur détection de mouvement pour faciliter les déplacements nocturnes et éviter une chute. L’ouverture et la fermeture des volets se contrôlent à distance depuis une télécommande ou en parlant à l’aide d’un assistant vocal. Les possibilités sont nombreuses et différentes à chaque cas, il est donc indispensable de se faire accompagner par un professionnel de la domotique.

Les aides financières pour le maintien à domicile

Depuis l’instauration de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, il existe des aides financières pour les personnes âgées de plus de 60 ans afin qu’elles puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site national d’information pour les personnes âgées.

L’accompagnement d’un professionnel

Home Control s’engage auprès des seniors et leurs proches en proposant des solutions adaptées pour faciliter le quotidien, rassurer les familles et surtout, favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.

DOMOTIQUE MAISON

Home Control vous accompagne dans votre projet de maison connectée. L’installation d’un système domotique vous apportera plus de confort et renforcera la sécurité de votre habitation. Découvrez les avantages de la domotique, d’une maison connectée et intelligente.

CAMÉRA MAISON

L’installation d’une ou plusieurs caméras de surveillance renforce la sécurité de votre domicile. Découvrez nos offres de vidéosurveillance pour la protection de votre maison et de votre famille.

Vous avez une question ? Vous souhaitez un devis personnalisé ? Contactez-nous, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre.

Nous suivre

Ces articles pourraient vous intéresser