La domotique en situation de handicap et de dépendance à la maison

En situation de handicap, certains gestes du quotidien et déplacements à la maison sont plus difficiles à réaliser. La domotique offre de nombreux avantages aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Comment ça marche ?

Une maison domotique au service des personnes handicapées

L’installation d’un système domotique favorise le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite en offrant plus d’autonomie et de sécurité au quotidien. Un simple appui sur un bouton, un geste, un mot suffisent pour commander les équipements existants de la maison. La création de scénarios par votre installateur domotique permet d’automatiser la maison, de simplifier les gestes répétitifs du quotidien ou encore de sécuriser les déplacements la nuit avec une lumière connectée qui s’allume sur détection de mouvement.

Contrôler à distance les équipements existants de la maison

Dans une maison domotique, il est possible de contrôler l’éclairage, d’allumer la télévision, de fermer ou d’ouvrir les portes et de gérer le chauffage à distance. Commandez tous les équipements existants de la maison que vous désirez. La commande  se fait de manière centralisée depuis un simple bouton, depuis une seule et même télécommande, depuis un smartphone ou une tablette et même en parlant !

Commander sa maison en parlant grâce à la domotique

Commander sa maison en parlant grâce à la domotique

La mise en place d’un système domotique permet aux personnes handicapées de contrôler les équipements de la maison en parlant. L’utilisation d’un assistant vocal permet d’allumer la télévision, de commander l’éclairage, d’ouvrir le portail à la voix et même de recevoir des informations sur l’état de la maison comme le statut des volets ou de la température.

commander sa maison en parlant
Télécommande domotique pour piloter sa maison

Une seule télécommande pour toute la maison

L’utilisation d’une simple et unique télécommande pour toute la maison facilite le contrôle des équipements à distance. La télécommande domotique est entièrement personnalisable en fonction des besoins de chacun. Dans certaines situations de handicap comme la maladie de Parkinson, nous préconisons l’utilisation d’une télécommande de grande taille avec de gros boutons pour faciliter le pilotage.

  • VOuvre les volets
  • [Ouvre la porte
Piloter sa maison domotique depuis un smartphone

Une seule application pour contrôler la maison

Pour les personnes à mobilité réduite, l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette permet de limiter les déplacements et d’atteindre des interrupteurs difficiles d’accès. Depuis l’application domotique, commandez tous les équipements existants de la maison, activez et désactivez l’alarme simplement, consultez les caméras de surveillance et ouvrez le portail à distance. La commande de la maison se fait de manière centralisée depuis le smartphone. Toutes les informations concernant la maison comme le statut des portes et fenêtres, de l’éclairage ou encore de la température sont disponibles de manière visuelle. En cas de danger comme une intrusion ou un début d’incendie, l’occupant de la maison est immédiatement alerté.

  • Contrôle des équipements
  • }Historique des accès à la maison
  • Interphone
  • sGestion des alertes et notifications
Automatisme d'une maison domotique

Automatisation de la maison et programmation de scénarios

La programmation de scénarios, ou série d’actions, permet d’automatiser la maison et de remplacer les gestes répétitifs du quotidien. Par exemple, le scénario « nuit » déclenche la fermeture des volets, arrête l’éclairage et active l’alarme de la maison. La nuit, la lumière se déclenche sur détection de mouvement pour faciliter les déplacements et éviter une chute. Pour les personnes fragiles, l’automatisation du chauffage permet d’avoir toujours la bonne température au bon moment. Les possibilités sont nombreuses et différentes selon chaque cas, il est donc indispensable de se faire accompagner par un expert domotique. Pour bénéficier pleinement des avantages de la domotique, la motorisation du portail, des volets et des portes est nécessaire.

alerte alarme maison sur le smartphone

Sécurité des personnes handicapées dans une maison domotique

Dans une maison domotique, les occupants sont en sécurité et les proches rassurés. Pour les personnes à mobilité réduite, l’allumage automatique de l’éclairage sur détection de mouvement permet de sécuriser les déplacements la nuit. L’installation d’une alarme connectée au système domotique permet de protéger les personnes handicapées qui sont plus vulnérables et la cible des cambrioleurs. Les personnes malentendantes auront besoin d’indicateurs lumineux pour les prévenir du danger. En cas de problème, un simple appui sur le bouton d’urgence alerte automatiquement les proches de la personne en détresse.

  • qNotification sur votre smartphone
  • Appelle les personnes de votre choix
  • Votre alarme vous envoie un SMS

Voir la vidéo :

LES SERVICES COMPRIS

Installateur domotique
spécialiste en accessibilité du logement

Installateur domotique est un métier qui ne s’improvise pas. Home Control s’engage auprès des personnes en situation de handicap ainsi que de leurs proches en proposant des solutions domotiques adaptées pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.

partenaire handibat
installateur domotique

Les conseils d'un expert domotique

Membre du réseau de professionnels Handibat®, la référence en matière d’accessibilité du bâtiment, Home Control est en mesure de vous proposer une solution domotique sur-mesure et adaptée aux besoins de la personne handicapée. En effet, le choix du système domotique n’est pas à prendre à la légère car il doit connecter les équipements existants de la maison et évoluer dans le temps.

Installation et programmation du système domotique

Un technicien Home Control se déplace à votre domicile pour procéder à l’installation et à la programmation du système domotique. Recourir à un installateur certifié est la garantie que tout soit mis en œuvre pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap. Grâce à sa technologie sans-fil, l’installation du système domotique ne nécessite aucun travaux, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou en rénovation.

Formation à l'utilisation de votre maison domotique

Une fois l’installation terminée, votre technicien Home Control vous forme à la bonne utilisation du système domotique et de son application nécessaire au contrôle des équipements. Ça sera pour vous l’occasion de découvrir toutes les possibilités d’une maison connectée et le potentiel illimité d’une maison intelligente au service des personnes à mobilité réduite.

Assistance à distance et maintenance

Pour que vous ne soyez jamais seul face à votre installation, votre technicien Home Control vous accompagne à chaque étape de votre projet de maison domotique. Nous effectuons tous les ans la maintenance du système et vous assurons un suivi technique permanent à distance pour que le système domotique soit toujours fonctionnel. En cas de besoin, nous vérifions l’état des piles et procédons à leur remplacement.

FAQ

Questions fréquentes sur la domotique

La présente FAQ répond à vos questions sur la mise en place d’un système domotique pour les personnes en situation de handicap. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Nos conseillers Home Control sont là pour vous aider.

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Quels sont les avantages de la domotique pour les personnes en situation de handicap ?

    L’installation d’un système domotique permet de rendre le logement plus pratique, rassurant et confortable à vivre. En limitant les déplacements et en favorisant le contrôle à distance des équipements, une maison domotique facilite le quotidien des personnes à mobilité réduite.

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Quelles sont les aides domotiques pour une maison adaptée aux personnes à mobilité réduite ?

    Depuis l’instauration de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide à financer du matériel adapté aux personnes en perte d’autonomie à la maison. Les mutuelles et les caisses de retraite complémentaires peuvent également financer une partie de l’installation domotique. Enfin, des aides financières peuvent compléter l’allocation versée aux bénéficiaires de l’APA. La MDPH pourra mettre en place une prise en charge totale ou partielle de votre installation.

    Voir plus d’informations sur le site du gouvernement comment vivre à domicile avec un handicap.

DEVIS

Demandez votre devis domotique dès aujourd’hui

Obtenez un devis pour l’installation d’un système domotique dès aujourd’hui. C’est simple, rapide et sans engagement !

conseiller Home Control

Découvrez d’autres solutions connectées
pour sécuriser la maison

Alarme maison

Découvrez nos offres d’alarme maison pour sécuriser votre habitation : alarme maison sans abonnement, en location ou avec télésurveillance.

Vidéosurveillance maison

L’installation d’une ou de plusieurs caméras de surveillance renforce la sécurité du domicile, favorise la surveillance à distance et rassure les proches.

Motorisation du portail

Le portail automatique vous permet une ouverture à distance et améliore la sécurité de votre logement en protégeant l’accès à votre maison.

Une entreprise locale spécialisée dans la sécurité

Intervention rapide dans les Deux-Sèvres (79)

Avec l'assistance Home Control, vous êtes toujours accompagné

4,8 avis Home Control selon 34 avis sur Google