Caméra thermique : détecter la fièvre
Comment la caméra thermique fonctionne ?
Le but est simple, mesurer la température corporelle à l’entrée des sociétés pour détecter de potentiels malades du Covid 19. Placée à l’entrée de l’entreprise ou dans un lieu de passage, la caméra thermique détecte automatiquement le haut du front de plusieurs personnes simultanément et mesure la température à 0,3 degrés près. En cas de détection de température anormalement élevée, une alerte vous est envoyée directement sur un écran de contrôle.
Quelles sont les obligations de l’employeur ?
Juridiquement, la société a tout à fait le droit d’installer une caméra thermique à l’entrée de ses locaux professionnels à condition d’en avoir informé les salariés et le CSE (comité social et économique). En cas de détection de température anormale, c’est à l’entreprise de déterminer le plan d’action à mettre en œuvre. Par exemple, demander à la personne de rentrer chez elle, d’aller faire un dépistage du COVID-19, d’aller voir le médecin… L’employeur a interdiction de conserver les données.
Quels sont les droits des salariés ?
Selon Nicolas Beziau, avocat en droit du travail, le salarié a le droit de refuser le contrôle. Ce qu’il faut, c’est que l’employeur l’informe au préalable et notamment sur les conséquences en cas de refus. En effet, l’employeur est tout a fait en droit de refuser à son salarié l’accès au site. Selon le protocole de déconfinement, il peut être tenu de lui verser le salaire correspondant à la journée de travail perdue.
Même si le protocole national de déconfinement recommande à chaque personne de mesurer elle-même sa température avant d’aller travailler, l’acquisition d’une caméra thermique pour les employeurs est une solution très intéressante.
Sources : OMS / Protocole national de déconfinement pour les entreprises / CNEWS