Vous êtes ici : Accueil > Guide sécurité > Sécurité profesionnel > La caméra thermique pour détecter la fièvre

La caméra thermique pour détecter la fièvre

4 Août 2020 | Sécurité profesionnel

Face aux nouvelles mesures sanitaires et dans le cadre du déconfinement, les employeurs vont avoir la lourde responsabilité de protéger leurs employés des personnes contaminées. D’ailleurs c’est l’OMS qui recommande de ne pas laisser entrer sur les lieux de travail des personnes qui présentent une température corporelle supérieure à 37°3. La caméra thermique est une solution complémentaire intéressante puisqu’elle permet de détecter à distance plusieurs personnes potentiellement contaminées.

Comment la caméra thermique fonctionne ?

Le but est simple : mesurer la température corporelle à l’entrée des sociétés pour détecter de potentiels malades du Covid 19. Placée à l’entrée de l’entreprise ou dans un lieu de passage, la caméra thermique détecte automatiquement le haut du front de plusieurs personnes simultanément et mesure la température à 0,3 degrés près. En cas de détection de température anormalement élevée, une alerte vous est envoyée directement sur un écran de contrôle.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Juridiquement, la société a tout à fait le droit d’installer une caméra thermique à l’entrée de ses locaux professionnels à condition d’en avoir informé les salariés et le CSE (comité social et économique). En cas de détection de température anormale, c’est à l’entreprise de déterminer le plan d’action à mettre en œuvre. Par exemple, demander à la personne de rentrer chez elle, d’aller faire un dépistage du COVID-19, d’aller voir le médecin… L’employeur a interdiction de conserver les données.

Quels sont les droits des salariés ?

Selon Nicolas Beziau, avocat en droit du travail, le salarié a le droit de refuser le contrôle. Ce qu’il faut, c’est que l’employeur l’informe au préalable et notamment sur les conséquences en cas de refus. En effet, l’employeur est tout à fait en droit de refuser à son salarié l’accès au site.

Même si le protocole national de déconfinement recommande à chaque personne de mesurer elle-même sa température avant d’aller travailler, l’acquisition d’une caméra thermique pour les employeurs est une solution très intéressante.

Sources : OMS / CNEWS

ALARME PROFESSIONNEL

Vous souhaitez sécuriser des locaux industriels ou commerciaux ? Découvrez nos offres d’alarme pour les professionnels.

DOMOTIQUE MAISON

On se sent beaucoup mieux dans une maison connectée. L’installation d’un système domotique apporte plus de confort et renforce la sécurité de votre maison.

Vous avez une question ? Vous souhaitez un devis personnalisé ? Contactez-nous, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre.

Nous suivre

Ces articles pourraient vous intéresser