AlarmePPMSet sécurité pour les établissements scolaires et publics

L’alarme PPMS est un système d’alerte conçu pour répondre à des situations d’urgence comme une catastrophe naturelle ou une attaque terroriste.

Alarme PPMS pour les établissements scolaires et publics
Être rappelé par Home Control

Faites confiance à Home Control, installateur de système d’alarme dans le département des Deux-Sèvres. Notre alarme PPMS est destinée à protéger les écoles, collèges, lycées et autres établissements publics face à un risque majeur comme une catastrophe naturelle, une intrusion ou un attentat.

Plan Particulier de Mise en Sûreté

L'alarme PPMS, c'est quoi ?

L’alarme PPMS joue un rôle important dans le Plan Particulier de Mise en Sûreté. Conçue pour les établissements scolaires et publics, elle est activée en cas de situations d’urgence telles qu’une catastrophe naturelle, une intrusion ou un attentat. L’objectif principal de cette alarme est de prévenir tous les occupants d’un danger imminent, permettant une évacuation ou un confinement. L’alerte doit être clairement distincte de celle des alarmes incendies pour ne pas être confondue.

Établissements concernés par le plan particulier de mise en sûreté

Qui est concerné par le PPMS ?

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) concerne principalement les établissements recevant du public. Les concernés sont les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), les établissements de santé (hôpitaux, cliniques), certains lieux de travail situés dans des zones à risques, les établissements accueillant des enfants ( crèches, centres de loisir) et les établissements culturels (musées, théâtres, cinémas, parcs de loisir).

Objectifs du PPMS

Le plan de mise en sûreté est destiné à préparer les établissements aux bons réflexes en cas d’événement majeur, en prévoyant des procédures d’alerte, d’évacuation, de confinement, et de gestion de crise adaptées. L’alarme PPMS ne doit pas être confondue avec les alarmes incendie et doit comporter deux types d’alertes, une pour signaler l’évacuation des lieux et une deuxième pour le confinement.

Alerte visuelle

En cas de demande de confinement, l’alarme PPMS signale l’alerte par un signal lumineux (flash bleu) dans l’ensemble du bâtiment pour ne pas alerte l’agresseur.

Alerte sonore

L’alarme PPMS active une alerte distincte de l’alarme incendie afin de prévenir le personnel qu’il faut évacuer le bâtiment.

Les équipementsde l'alarme

Déclencheur alarme PPMS
Sirène d'alarme PPMS
Clavier de l'alarme
Application alarme
Télécommande
Déclencheur alarme PPMS

Déclencheur manuel

Le déclencheur manuel permet d’activer l’alarme PPMS pour signaler une menace nécessitant un confinement ou une procédure de sécurité spécifique. Il doit être noir pour se différencier des déclencheurs d’alarme incendie rouges.

Sirène d'alarme PMS

La sirène

La sirène est un dispositif de sécurité indispensable dans un système d’alarme PPMS. Lorsque le plan de mise en sûreté est activé, la sirène émet un signal sonore et lumineux pour avertir les occupants d’un établissement scolaire ou public de la présence imminente d’un danger. Le signal d’alerte doit être différent de celui d’une alarme incendie pour ne pas être confondu.

La centrale

La centrale est le cœur du système d’alarme PPMS. Lorsque le Plan Particulier de mise en Sûreté est déclenché, elle transmet l’alerte et active la sirène pour avertir les occupants d’un danger imminent. La centrale est équipée d’une batterie de secours en cas de coupure de courant. Lors d’une perte de connexion internet, les alertes continuent d’être transmises grâce à une carte SIM intégrée.

Clavier de l'alarme

Le clavier

Le clavier permet d’activer ou de désactiver l’alarme PPMS simplement à l’aide d’un code ou d’un badge. Sans autorisation, il est impossible de contrôler l’alarme.

Application alarme

Application

L’application permet d’activer et de désactiver l’alarme PPMS à distance et de consulter l’historique des alertes. Lorsque le Plan Particulier de Mise en Sûreté est déclenché, une alerte est instantanément envoyée sur les mobiles de votre choix.

Télécommande

La télécommande

La télécommande permet d’activer et de désactiver simplement l’alarme PPMS à l’aide de 2 touches. Nous proposons également un modèle à 4 touches pour commander un autre équipement comme un portail.

Les servicescompris

Questionsfréquentes

L'alarme PPMS est-elle obligatoire dans les établissements scolaires ?

Oui, l’alarme PPMS est obligatoire dans les établissements scolaires en France. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) vise à préparer les écoles, les collèges et les lycées à faire face à diverses situations d’urgence, telles que les risques naturels ou des situations d’urgence particulières comme une attaque terroriste. Ce dispositif impose aux établissements scolaires de définir des procédures adaptées aux différentes risques. L’installation d’une alarme PPMS fait partie des mesures requises pour garantir que les élèves et le personnel puissent réagir de manière appropriée en cas d’urgence.

Comment différencier l'alarme PPMS et de l'alarme incendie ?

L’alarme PPMS a une sonorité et un signal visuel différent de celui de l’alarme incendie afin d’éviter toute confusion. Les procédures en cas de déclenchement varient selon la menace et peuvent inclure le confinement, l’évacuation ou d’autres mesures spécifiques. Dans le cas d’une alarme incendie, la procédure habituelle en cas de déclenchement est l’évacuation immédiate du bâtiment.