Alarme PPMS
Alarme PPMS, Plan Particulier de Mise en Sûreté pour les écoles et établissements scolaires

ALARME PPMS
Alerte sonore et visuelle en cas de danger
ALARME SANS-FIL
L’installation de l’alarme ne nécessite pas de travaux
ALARME CONNECTÉE
Contrôle de l’alarme à distance et notification en cas d’alerte
INSTALLATION
Installation sans sous-traitance par Home Control à Niort

C’est quoi une alarme PPMS ?
L’alarme PPMS doit être accompagnée du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). C’est un plan d’organisation interne à l’école mis en place et déclenché par le chef d’établissement scolaire ou les enseignants pour protéger le personnel et les élèves des effets d’un événement majeur. Home Control vous accompagne pour mettre en place les solutions techniques à la mise en place de votre alarme ppms.
Objectifs du plan particulier de mise en sûreté
Le plan de mise en sûreté est destiné à préparer l’établissement aux bons réflexes en cas de survenance d’un attentat, d’une attaque terroriste ou d’une intrusion malveillante. Votre système d’alarme PPMS doit comporter deux types d’alertes pour dissocier l’évacuation des lieux ou le confinement.
ALERTE VISUELLE
En cas de demande de confinement, l’alarme PPMS signale l’alerte par un signal lumineux (flash bleu) dans l’ensemble du bâtiment pour ne pas alerte l’agresseur.
ALERTE SONORE
L’alarme PPMS active une alerte distincte de l’alarme incendie afin de prévenir le personnel qu’il faut évacuer le bâtiment.


En cas de déclenchement de l’alarme, les signaux sonores et lumineux de la zone d’intrusion ne sont pas acitvés pour ne pas alerter l’agresseur.

Signaux lunmineux bleus. Une alerte a été donnée. Demande de confinement.

Signaux lunmineux bleus. Une alerte a été donnée. Demande de confinement.

Signaux lunmineux bleus. Une alerte a été donnée. Demande de confinement.

Chaque classe est équipée d’un bouton mural discret pour donner l’alerte. En cas de déclenchement de l’alarme, les autres classes sont avertis par un signal lumineux.

En cas de déclenchement de l’alarme PPMS, les agents de sécurité et services de l’ordre sont immédiatement prévenus sur leur smartphone avec la zone d’intrusion.
Les équipements d’une alarme PPMS

Clavier alarme
Activer et désactiver l’alarme directement depuis le clavier. L’accès est sécurisé par un code ou un badge. Rouge, le dispositif est activé, vert il est désactivé.

Bouton de détresse
Le bouton de détresse est petit, discret et sans-fil. Il peut aussi servir pour activer ou désactiver le système de mise en sûreté ou commander un équipement.

Sirène alarme
Si le dispositif de mise en sûreté est déclenché, un signal sonore ou un signal lumineux (flash bleu) alerte d’un danger.

Qui est concerné par le plan particulier de mise en sûreté ?
Les concernés par le Plan Particulier de Mise en Sûreté sont les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou relevant de la protection de l’enfance (foyers de l’enfance, maison d’enfants à caractère social, villages d’enfants, centre maternels), ainsi que les écoles et établissements scolaires.